Visuel 1

Ressources

L'étude de faisabilité de l'IAU

Cette étude de faisabilité s’inscrit dans un processus entamé en 2000, quand les associations locales Ahvol et Arbre ont décidé de promouvoir l’idée d’un parc naturel régional auprès des élus locaux et de la population. Après délibération en 2011 des trois régions – Île-de-France, Centre et Bourgogne – pour la mise à l’étude du projet de PNR sur 78 communes et la réalisation d’une étude d’opportunité en 2012, l’IAU a été missionné pour conduire une étude de faisabilité afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier d’opportunité soumis à l’avis de l’État.

L’étude de faisabilité approfondit l’analyse du territoire afin d’identifier les spécificités de ses différentes entités géographiques, le situe dans un contexte élargi par comparaison avec les parcs naturels régionaux (PNR) des trois régions et les espaces ruraux des départements concernés, apporte des éléments sur les vallées adjacentes pour affiner le choix du périmètre, et enfin analyse les acteurs et dispositifs en présence et les questions de gouvernance. Elle intègre les principales conclusions des analyses menées en 2013 et 2014, sur le marché foncier par les Safer des trois régions, sur la flore par le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP), et sur la faune par le cabinet Biotope.
Vaste plateau, délimité par les vallées de la Seine, de l’Yonne et du Loing, ainsi que de la Cléry au sud, le Bocage Gâtinais apparaît comme un territoire rural bien identifié, formant une entité cohérente, répondant aux critères d’un parc naturel régional : ses richesses patrimoniales sont de qualité bien qu’hétérogènes, et soumises à une forte pression urbaine et agricole, dans le contexte du bassin parisien. Les réponses nécessaires se heurtent cependant au découpage administratif en trois départements et trois régions de ce territoire de frange.

Un Parc naturel régional apparaît comme un outil pertinent pour accompagner les acteurs locaux fortement mobilisés autour de ce projet.

QUESTIONS-RÉPONSES sur les Parcs naturels régionaux 

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ? Quelle est sa différence avec un Parc national, une Réserve naturelle ? Pourquoi et comment est-il créé ? Que protège-t-il ? Comment gère-t-il son territoire ? Quels engagements implique-t-il ? Qui arbitre entre des intérêts, parfois divergents, sur son territoire ? Nos différents interlocuteurs, élus, habitants, partenaires institutionnels, journalistes ou grand public, nous questionnent au quotidien de façon pertinente et légitime, démontrant si besoin est leur intérêt pour les Parcs naturels régionaux.

Elaboré dans la concertation la plus large possible, cet ARGUMENTAIRE est un outil au service de tous ceux qui ont à expliquer, convaincre, informer sur les Parcs naturels régionaux, leur raison d’être et leurs missions. Un outil qui est bien entendu appelé à vivre, au rythme des Parcs et de l’actualité, c’est à dire à s’adapter aux futures interrogations que nous rencontrerons !

Etude d'opportunité pour la création d'un Parc Naturel Régional du Bocage Gâtinais

L’étude d’opportunité d’un Parc naturel régional sur le territoire du Bocage gâtinais répond à une volonté forte de plusieurs structures et élus locaux, motivés par la construction d’un avenir commun. Regroupés en associations (AHVOL, ARBRE puis ARBG), ces acteurs locaux plaident pour un projet local basé sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Sollicitées par les acteurs du territoire, les trois Régions concernées ont répondu favorablement à la demande de lancement de la procédure de création de Parc naturel régional, débutant par une étude d’opportunité.

Première étape, cette étude d’opportunité vise à répondre aux questions suivantes :
En quoi le territoire et le projet répondent-ils aux critères de classement des PNR ?
Quels sont les enjeux du territoire du Bocage gâtinais par rapport aux missions d’un Parc naturel régional ?
Quelle plus-value pourrait apporter le PNR en prenant en compte ces besoins du territoire, par rapports aux structures, dispositifs et projets existants ?
Quelles sont les attentes des acteurs quant à ce projet ?
Quel serait le périmètre le plus adéquat pour un Parc naturel régional sur le territoire du Bocage gâtinais ?
A l’issue de cette étude, les trois Régions ont décidé d’engager l’étape suivante visant à juger de la faisabilité d’un Parc naturel régional sur ce territoire.