Visuel 1

Assemblée générale annuelle de l’ARBG

Retour

11 octobre 2016

L’ARBG a tenu son Assemblée générale annuelle le 15 septembre dernier au cœur du village dénommé Rozoy-le-Vieil situé dans le Loiret. Jacques DROUHIN remercie les nombreux participants, ainsi que tous celles et ceux qui ont contribué à son bon déroulement.

" Je tiens à remercier les nombreux participants, ainsi que tous celles et ceux qui ont contribué à son bon déroulement : la Région Ile-de-France pour son soutien financier, M. Lassoury, Maire de Rosoy-le-Vieil ainsi que ses adjoints et son personnel pour la qualité de l’accueil, M. Septiers, Président de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing pour la reproduction de documents, M. Guidat, Maire de Griselles pour le prêt du pupitre.

Cette réunion représente toujours un moment important dans la vie d'une association car elle fait état du bilan des activités et de l’investissement de son Conseil d’administration dans les missions qui lui sont dévolues.

C’est ainsi que pour cette première AG sous ma présidence, j’ai souhaité, dans la poursuite de ce qui a été mené par mon prédécesseur, Christian Frot, qu’elle soit l’occasion de démontrer à nouveau tout l’intérêt du projet de Parc Naturel Régional (PNR) pour notre territoire.

Pour cela, je me suis appuyé sur diverses interventions, dont celles de mes Vice-présidents, Brigitte Berteigne, Maire de Chéroy, pour le bilan financier, Gérard Larcheron, Maire de Ferrière-en-Gâtinais, pour le bilan des actions réalisées par l’ARBG (la réalisation d’un film, la création d’un site internet, les diverses rencontres réalisées), mais aussi, Julie Missionner et Pierre-Marie Tricaud de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, qui ont rappelé les enjeux de ce PNR dans le cadre de l’étude de faisabilité, Romain Bion, du PNR du Gâtinais Français qui a présenté des exemples très concrets de l’apport d'un PNR en matière d’urbanisme  et Romain Lajarge, professeur en Sciences territoriales de Grenoble et co-auteur d’un ouvrage sur les PNR, qui a apporté son expertise scientifique sur l’intérêt des PNR.

C’est sur cette dernière intervention que j’attire votre attention :

Au travers de l'analyse poussée de ce type d’outil, réalisée sur l’ensemble du territoire français, il nous est démontré combien un PNR serait adapté à notre territoire, du fait de sa spécificité et de l’enjeu de son devenir au regard de l’évolution de notre société, et spécifiquement de la nouvelle organisation territoriale dont la mise en place de la grande métropole de Paris.

Aussi, je vais poursuivre, au côté de l’ensemble des élus engagés dans ce projet, à faire valoir ce projet. En attendant, un film promotionnel  de notre territoire devrait bientôt voir le jour, afin de prouver, s’il s’avéré toujours nécessaire, combien le bocage Gâtinais est beau, surtout vu du ciel !

Bien cordialement  "
Jacques DROUHIN

 

 

Présentation de Romain LAJARGE, Professeur en Sciences territoriales, ENSAG-Université Grenoble Alpes, Directeur adjoint CIST, Collège international des sciences du territoire. Auteur d'un ouvrage récent aux éditions Quaé : " Les Parcs naturels régionaux. Des territoires en expériences " (2016)