Visuel 1

Repères et Cartographie

Situé entre les vallées de l'Yonne, du Loing, et de la Cléry, le périmètre d’étude du  futur Parc naturel régional du Bocage Gâtinais s’étend  sur 78 communes - dont 35 en Seine-et-Marne, 17 dans le Loiret et  26 dans l’Yonne- qui représentent 111.000 ha et 60.600 habitants.

Entouré de villes médiévales telles que Sens, Nemours ou Courtenay, qui pourraient être associées au projet en tant que « villes portes », le Bocage Gâtinais dispose d’une forte identité territoriale caractérisée par ses hameaux au riche patrimoine rural,.De nombreux villages abritent une église d'origine médiévale (XIIe - XIIIe siècle), chacune avec son originalité architecturale et sa richesse propre : statues du XIIe au XIXe siècle, tableaux, chaires, autels, fonts baptismaux...Au-delà des simples maisons paysannes qui font tout le charme du paysage, le promeneur peut aussi découvrir, sur ce territoire, de nombreux lavoirs, puits, croix de chemin, fermes fortifiées…. Et des sites culturels marquants tels le jardin-musée Dufet-Bourdelle, à Égreville (77), ou encore le musée du Verre et de ses métiers à Dordives (45).

Sur un plan topographique, le Bocage Gâtinais offre une grande variété de paysages : plaines, étangs, milieux humides, rivières, espaces boisés, buttes rocheuses. Il en découle un patrimoine naturel foisonnant tant au niveau botanique que zoologique.