Visuel 1

Le mot du Président

Nos campagnes ont retrouvé une image positive. Elles représentent des lieux dotés de fortes valeurs autour de la qualité de vie, du savoir-faire, des traditions tout en ayant évolué avec les nouvelles technologies. Ces espaces, couramment appelés « territoires ruraux » symbolisent le bien-être recherché par une population nouvelle qui réinvestit les lieux. Leurs dynamismes sont propices à recréer des liens entre leur histoire et leur avenir.

Le Bocage Gâtinais en est un qui mérite toute notre attention. Son territoire est bordé par les remarquables vallées du Loing, de la Seine, de l’Yonne et de la Cléry, au sein desquelles l’homme s’est installé depuis de nombreux siècles.

Territoire d’histoire par son emplacement géographique entre le Domaine royal de France, le Comté de Champagne et le Duché de Bourgogne au moyen-âge, il a gardé un riche patrimoine bâti, encore visible dans chaque village ; 

Territoire de production, avec ses plateaux et ses massifs boisés, il a gardé un rôle important, représentatif du lien de l’homme avec la terre, dont les nombreuses exploitations témoignent du dynamisme local ;

Territoire de jonction pour son patrimoine naturel situé de part et d’autre de la Forêt de Fontainebleau et de la Bassée et s’ouvrant vers la province, il est un support de continuités écologiques d’enjeu national.

Le bocage Gâtinais se caractérise ainsi par une identité spécifique à faire connaitre. Egalement, il doit être préservé des pressions qui s’exercent sur lui, tendant à le transformer en un espace banalisé et dégradé.

C’est dans ce contexte que le projet de création du Parc Naturel Régional du Bocage Gâtinais est né. Ce classement vise à édifier un projet concerté de développement durable du territoire avec l’ensemble de ses acteurs et de ses habitants. Il se fonde sur la protection, la valorisation de ses patrimoines culturel, bâti et naturel. C’est un territoire rural habité, reconnu nationalement dont l’enjeu est de répondre aux préoccupations locales d’aménagement, de développement économique et social, d’accueil, d’information, d’éducation et d’expérimentation.

Le site internet est une première pierre à son édifice. Il vous permettra de suivre son évolution composée de longues étapes. L’une qui me tient le plus à cœur est la concertation, le lien avec chacun d’entre-vous. Dans le rôle qui m’est attribué, je m’assurerai que vous soit apporté de manière la plus claire possible, l’ensemble des éléments nous permettant de construire ensemble ce beau projet, pour l’avenir de notre Bocage Gâtinais.

 

Bien à vous,

Jacques DROUHIN

Président de l’ARBG
Président des Maires Ruraux de Seine-et-Marne
Président de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais
Maire de Flagy